Le ciel de l'hiver, par Sébastian Sajaroff
L'hiver arrive avec ses longues nuits froides et dégagées. Nous ferons une petite tournée des évènements astronomiques marquants, puis une visite de quelques objets intéressants du ciel profond.
L'hiver arrive avec ses longues nuits froides et dégagées. Nous ferons une petite tournée des évènements astronomiques marquants, puis une visite de quelques objets intéressants du ciel profond.
D’une Terre au centre de tout jusqu’à un Soleil et huit planètes incluant la Terre, divers modèles ont été imaginés par les humains pour figurer le système solaire. Nous résumerons l’histoire de ces modèles et des gens qui les ont conçus, tout en survolant la démarche qu’ils ont suivie pour nous permettre de comprendre notre place réelle.
Le Laboratoire d’astrophysique expérimentale (LAE) de l’Observatoire du Mont-Mégantic (OMM) répond aux défis technologiques posés par la conception d’instruments performants pour une meilleure compréhension de l’Univers.
détails à venir
détails à venir
détails à venir
détails à venir
détails à venir
détails à venir
détails à venir
La belle saison est finalement arrivée, les soirées calmes et tièdes nous invitent à explorer ensemble le ciel d'été.
Nous recevrons le 13 juin en soirée les trois astronomes du Planétarium de Montréal.
Ils seront présents pour répondre à vos questions sur l’astronomie. Leurs domaines de recherche sont variés allant des exoplanètes, aux galaxies, en passant par les naines brunes météorites ou les étoiles filantes. Venez profiter de cette occasion de rencontrer les astronomes du Planétarium et d'échanger avec eux.
A chaque instant, notre planète croise d’innombrables fragments issus de la formation du Système solaire. La plupart se consument dans l’atmosphère, produisant des météores qui illuminent fugacement le ciel, tandis que d’autres, plus massifs ou plus denses, atteignent le sol. Les plus petits de ces impacts, qui livrent au sol des météorites, offrent une fenêtre unique sur les origines et l’évolution du Système solaire. Les plus grands, produits par des astéroïdes, rappellent que notre planète reste exposée à des collisions potentiellement dangereuses, et nécessite une attention accrue.
De la déesse Séléné à l’empreinte d’Apollo 11, la Lune traverse nos mythes, nos arts et nos sciences comme un miroir de l’humanité. Reflet de nos rêves et de nos peurs, elle a rythmé le temps, inspiré poètes, musiciens, écrivains et cinéastes, et guidé l’aventure scientifique jusqu’à la conquête spatiale. …
Lors de cette conférence, nous retracerons l’évolution de notre compréhension de l’Univers à travers les âges. Nous aborderons les fondements de la cosmologie moderne : le Big Bang, l’expansion de l’Univers, sa taille et son âge estimé.
Pour les astronomes, les comètes présentent un intérêt majeur. Non seulement par leur aspect spectaculaire et leur apparition inattendue, mais surtout parce qu’elles représentent les témoins privilégiés de l’histoire du système solaire…
Finalement, la belle saison arrive avec ses trésors célestes. Nous ferons une petite tournée des évènements astronomiques marquants, puis une visite de quelques objets intéressants du ciel profond, incluant notre galaxie (la Voie Lactée).
Jules Janssen est un important physicien français du XIXe siècle. Suivons-le à travers ses voyages et péripéties où il tente de résoudre les énigmes du soleil……
Raymond Fournier est astronome amateur et journaliste scientifique. Depuis le sommet du Mont-Mégantic, il est allé à plusieurs autres sommets astronomique dans le monde. Ce soir il vous parlera de ses voyages dont Le Pic du Midi, en France, le Mauna Kea, à Hawaii, l'Arizona et Kitt Peak, sans oublier son dernier voyage vers deux sommets des Îles Canaries et la visite du plus grand télescope optique au monde, le Grand Telescopio Canarias, au sommet de La Palma. Il prépare son prochain voyage au Chili.
En mai 1925, une jeune étudiante de l’Université Harvard, Cecilia Payne, publie sa thèse de doctorat sur les atmosphères stellaires. Une reconnaissance immédiate. Pour ses travaux, Cecilia fusionne à la fois les observations des spectres des étoiles et les modèles les plus récents de la physique atomique.
Due à des circonstances exceptionnelles, la conférence de M Daniel Provencal prévue le 7 février prochain est annulée. La conférence de M Provençal sera présentée plus tard ce printemps.
En remplacement, nous présenterons le 7 février 2025 le film : L’odyssée Rosetta -= 900 jours sur la comète.
Pour débuter l’année 2025 en beauté, vous êtes invité à participer à une soirée de jeux. Au programme: jeux et quizz à saveur astronomique. Venez tester vos connaissances dans une ambiance ludique et conviaviale.
La saison froide arrive au Québec, nous sortons nos télescopes pour explorer des constellations fascinantes comme Orion,.
Les théories du complot sont bonnes pour nous prédire la fin du monde à tous les 5 à 10 ans. Mais la science, elle, nous prédit quoi dans un avenir plus ou moins rapproché ? Cette présentation sera l’occasion d’explorer différents sujets, allant de la mécanique céleste à la mécanique quantique en passant par la géologie et l’évolution stellaire.
Sors de ton divan et viens aiguiser ton sens critique en rencontrant une centaine de scientifiques en personne. Découvre leurs perspectives multiples sur le monde et ce qui se passe derrière l’écran… de la recherche!
Au cours de son histoire, la Terre a été bombardée par des météorites qui ont laissé des cratères d'impact, dont certains sont encore visibles aujourd'hui.
Lors de cette conférence, nous verrons comment les cratères se forment. Nous regarderons aussi de plus près certains cratères célèbres, dont ceux sur le territoire québécois.
Le 8 avril dernier la Lune a voilé le Soleil pour nous offrir une magnifique éclipse solaire. Malgré des prévisions défavorables, la météo québécoise a été très clémente.
Plusieurs d’entre nous ont alors assistés à leur première éclipse totale de Soleil.
Nous profiterons de la soirée pour se remémorer cet événement féerique.
Nous vous invitons à venir partager avec nous votre expérience de l’observation de l’éclipse.
Une belle façon de gravé à jamais dans nos mémoires ces moments uniques.
Questions pour les astronomes du Planétarium
CONFÉRENCE POUR MEMBRES SEULEMENT
Nous recevrons le 7 juin en soirée les trois astronomes du Planétarium de Montréal.
Ils seront présents pour répondre à vos questions sur l’astronomie. Leurs domaines de recherche sont variés allant des exoplanètes, aux galaxies, en passant par les naines brunes météorites ou les étoiles filantes. Venez profiter de cette occasion de rencontrer les astronomes du Planétarium et d'échanger avec eux.
La belle saison étant finalement arrivée au Québec, nous sortons nos télescopes pour explorer des constellations fascinantes comme le Sagittaire, le Scorpion, le Serpentaire, le Cygne, la Lyre et d’autres.
Charles Gagné est membre de la SAPM depuis 1993. Son intérêt pour le ciel étoilé s’est progressivement transformé en une véritable passion pour l’observation, la recherche et la découverte des merveilleux objets qui s’y dissimulent.
Paul Paradis se passionne pour l’astronomie depuis 60 ans. Astrophotographe depuis 2007, il est membre de la SAMO, de la SAPM et de la RASC
L’astronomie amateure est une activité que l’on fait pour le plaisir, mais il est possible d’y ajouter l’utile à l’agréable. Les amateurs peuvent contribuer à l’avancement de la science en collaborant de diverses manières avec les pros, et les possibilités sont fulgurantes avec internet…..
Les astéroïdes, dont le recensement actuel s'élève à plus de 1,7 millions d'objets, ont été pendant longtemps peu étudiés par les astronomes. Aujourd'hui, on sait qu'ils représentent une clé importante de notre compréhension de la formation du Système solaire.
L'œil humain, avec sa pupille, sa lentille et sa rétine, est une machine remarquablement complexe. Grâce à lui, nous pouvons capter la lumière émise par les étoiles, les planètes, les galaxies, et même des objets plus lointains……etc…
L’éclipse totale de Soleil qui touchera le sud du Québec le 8 avril 2024 sera la première du genre à se produire au Canada depuis février 1979…. etc…
es observatoires astronomiques sont des portails sur l'univers. Ce sont des lieux sublimes et exceptionnels d'où sortent les mesures les plus pointues de l'astrophysique moderne. Daniel Provençal en a visité quelques-uns depuis 25 ans. Il nous fera voyager sur plusieurs continents en partageant, à travers ses propres photographies, ses impressions et le récit d'être sur place, sur ces cimes montagneuses.
L’hiver offre plein d’objets intéressants à observer au Québec. Même si la température et la météo ne sont pas toujours clémentes, nous pouvons profiter des longues nuits nordiques pour explorer le ciel…..
.
Le Soleil est entré dans un cycle croissant d’activités. Quelle en est l’intensité ? Peut-on en prédire la force ? Quels sont les dangers ?
Les associations stellaires, ou amas stellaires, sont des groupes d’étoiles qui sont nées d’un même nuage de gaz et de poussières. Ces étoiles émergent de leur nuage simultanément et forment un regroupement d’étoiles qui partagent non seulement une position et un déplacement similaire dans l'espace, mais également un même âge…..
On peut s’initier à l’astronomie non seulement par la littérature, la peinture ou la musique, mais aussi par les timbres. Depuis les débuts de la poste moderne, certains pays ont émis des timbres touchant des domaines spécifiques de l’astronomie.
Les trous noirs sont une composante du cosmos dont les attributs sont absolument fantastiques. Ils ont la propriété de déformer l’espace et le temps. Leur champ gravitationnel est en effet si intense que même la lumière ne peut leur échapper….
’automne est une très belle saison pour l’observation du ciel au Québec : les moustiques sont partis, les nuits commencent à s’allonger puis la température extérieure est encore tolérable.