Retour à tous les événements

Astronomie : science citoyenne Par Damien Lemay

  • Société d'astronomie du Planétarium de Montréal 4801 Avenue Pierre-De Coubertin Montréal, QC, H1V 3V4 Canada (carte)

Conférence pour membres seulement

L’astronomie amateure est une activité que l’on fait pour le plaisir, mais il est possible d’y ajouter l’utile à l’agréable. Les amateurs peuvent contribuer à l’avancement de la science en collaborant de diverses manières avec les pros, et les possibilités sont fulgurantes avec internet.

La première organisation qui me vient à l’idée est l’American Association of Variable Star Observers (AAVSO) qui a fêté ses 100 ans d’existence en 2011. J’y contribue depuis plus de 50 ans. Elle offre 12 sections, chacune avec sa spécialité, de quoi satisfaire une grande variété de contributeurs.

Une autre organisation qui fait le pont entre amateurs et pros est le Center for Backyard Astrophysics (CBA) qui s’intéresse uniquement aux étoiles variables cataclysmiques ; on est certain d’avoir de l’action. Ajoutons le Minor Planet Center (MPC) auquel on peut fournir des données astrométriques. Les astronomes de salon sans télescope peuvent même aider à classifier les données de Gaia. Et il y en a plusieurs autres…

Rappelons-nous qu’à tout instant c’est la nuit pour certains amateurs, ce qui offre la possibilité de monitorer des cibles en continu pendant plusieurs jours, une réalité appréciée des pros.


Après avoir obtenu un bac en physique de l'Université Laval en 1966, Damien Lemay a fait carrière comme ingénieur à Québec Téléphone, devenu Telus Québec en l’an 2000. Aussi, à trois reprises il a été chargé de cours à l'UQAR.

Son intérêt pour l’astronomie remonte à son enfance. Il a acquis son premier télescope en 1962 et plusieurs autres ont suivi. Aujourd’hui à la retraite, il demeure près de Rimouski où il a érigé un observatoire abritant deux télescopes : un C14 dédié à la photométrie des étoiles variables et un C11 Edge, à la spectroscopie. Un autre abri du genre niche protège un newtonien de 24 po réservé à l’observation visuelle. Pour plus de détails, consultez mon site web.

Damien a été impliqué dans l’administration de plusieurs organisations, tels le Club d’astronomie de Rimouski, la Fédération des astronomes amateurs du Québec (FAAQ) et la Société royale d’astronomie du Canada.

Il s’est mérité plusieurs prix, tels le Trophée Méritas de la FAAQ (1982), Médaille Chant de la SRAC (1987) et le prix du bénévolat en loisir et en sports Dollar-Morin du Conseil québécois du Loisir (2011). Enfin, l’astéroïde (10284) Damienlemay fut nommé en son honneur en 2022.