
3 planètes dans les Gémeaux
Le dimanche 7 juin en début de nuit, la géante Jupiter, la brillante Vénus et la planète Mercure se retrouvent dans la constellation des Gémeaux.
Le dimanche 7 juin en début de nuit, la géante Jupiter, la brillante Vénus et la planète Mercure se retrouvent dans la constellation des Gémeaux.
Rapprochement entre la géante Jupiter et la brillante planète Vénus. Vénus sera à mag -4.0, et Jupiter à mag -1.9, tous deux dans la constellation de Gémeaux.
La paire sera trop séparée pour s'adapter au champ de vision d'un télescope, mais sera visible à l'oeil nu ou à travers une paire de jumelles.
À noter que la planète Mercure se retrouve un peu plus bas du duo.
Le mercredi 10 juin en fin de nuit, rapprochment entre la Lun et la magnifique planète aux anneaux Saturne. À noter que la géante Neptune et l’astéroide Vesta se retroube près du Duo.
La planète Mercure atteindra son point culminant dans le ciel lors de son apparition du soir de mai-juin 2026, elle brillera à une magnitude de mag 0,4.
Mercure sera bien situé dans le ciel, mais cette planète néanmoins délicate à observer. Elle atteint une altitude de 16 degrés au-dessus de l'horizon au coucher du soleil le 10 juin 2026.
Le vendredi 12 juin en fin de nuit, rapprochement entre le faible croissant lunaire et la planète rouge Mars.
Le lundi 15 juin au coucher du Soleil, c’est plus longue élongation EST (distance angulaire avec le Soleil) pour une valeur de 25o.
Le mardi 16 juin après le coucher du Soleil, le faible croissant lunaire se retrouve entre la géante Jupiter et Mercure.
L'occultation sera visible au Québec. Cela débutera avec la disparition de Vénus derrière la Lune à 15h55 EDT, mais en plein jour. Sa réapparition sera visible à 16h57 EDT, bien qu'à la lumière du jour.
Une extrême prudence est nécessaire lorsque des jumelles ou des télescopes pointent vers le ciel lorsque le Soleil est au-dessus de l'horizon, car même un coup d'oeil momentané sur le Soleil à travers un tel instrument peut provoquer une cécité permanente.
Le mercredi 24 juin, rapprochement entre la géante Jupiter et Mercure.
Le samedi 27 juin en deuxième partie de la nuit, rapprochemement entre la Lune et Antares qui est l’étoile principale de la constellation du Scorpion.