
Rapprochement entre la Lune et Mars
Le Lundi 28 juillet en début de nuit, rapprochement entre la Lune et la planète rouge Mars.
Le Lundi 28 juillet en début de nuit, rapprochement entre la Lune et la planète rouge Mars.
Le mercredi 23 juillet en fin de nuit, rapprochement entre la Lune et la planète géante Jupiter.
Le 22 juillet, c'est le meilleur moment pour observer la Lumière cendrée de la Lune juste un peu avant le lever du Soleil. La lumière cendrée: La lumière du Soleil est réfléchie par la Terre vers le côté sombre de la Lune. À noter que la planète Jupiter se retrouve en bas de la Lune et la brillante Vénus à droite de la Lune.
Le dimanche 20 juillet en fin de nuit, la Lune rencontre le magnifique amas les Pléiades (Messier45).
À noter que la géante Uranus se retrouve un peu plus bas.
Le dimanche 16 juillet en fin de nuit, rapprochement entre la Lune, la planète aux anneaux Saturne et la géante Neptune.
Le dimanche 13 juillet en fin de nuit, rapprochement entre la brillante planète Vénus et l’étoile principale de la constellation du Taureau: Aldébaran.
Le dimanche 6 juillet et le lundi 7 juillet, la Lune est de chaque côté de l’étoile principale de la constellation du Scorpion: Antares.
Le dimanche 6 juillet vers la fin de la nuit, rapprochement très serré (1,0o) entre la planète aux anneaux Saturne et la géante Neptune.
Le vendredi 4 juillet en début de nuit, c’est la plus longue élongation Est (soir) de Mercure, c’est donc le meilleur moment pour son observation.
Le jeudi 3 juillet en début de nuit, rapprochement entre la Lune et Spica l’étoile principale de la constellation de la Vierge.
Le jeudi 3 juillet en fin de nuit, rapprochement entre la brillante planète Vénus et la géante Uranus.
À noter en haut à droite du duo, un autre duo intéressant d’ici quelques jours.