Des anciens dieux planétaires aux images saisissantes des sondes spatiales, les mondes du Système solaire n’ont cessé de nourrir l’imaginaire humain.
Mars, Vénus, Jupiter ou Saturne : chacun de ces astres porte une longue histoire culturelle faite de mythes, de symboles et d’observations patientes.
Comètes et météorites, tour à tour signes divins, messagers d’infortune ou fragments d’étoiles, ont façonné nos récits et nos peurs.
Quant à la Voie lactée, fleuve céleste ou chemin des héros, elle a guidé navigateurs, conteurs et astronomes depuis l’aube des civilisations.
Entre traditions anciennes et découvertes modernes, cette conférence propose d’explorer comment l’humanité a interprété, nommé et raconté les mondes mystérieux qui l’entourent.
À travers l’histoire culturelle des planètes, des astres errants et des grandes structures célestes, c’est finalement un autre voyage qui s’esquisse : celui de notre propre relation au cosmos, entre connaissance et imaginaire.
Biographie:
Steeven Chapados est professeur de philosophie au Cégep de Saint-Laurent, chargé de cours universitaire, artiste et auteur québécois spécialisé dans l’histoire des sciences et de la philosophie.
Il est l’auteur de plusieurs ouvrages, dont un Dictionnaire de logique publié aux Presses de l’Université Laval, ainsi qu’un livre sur la Lune (2023), dont les illustrations proviennent d’un dessin technique de la Lune qu’il a lui-même réalisé, aujourd’hui conservé par l’Agence spatiale canadienne.
Steeven Chapados est également l’auteur de la trilogie populaire Monde (2021–2023), dans laquelle il retrace l’histoire des grandes conceptions philosophiques et scientifiques du monde, de l’Antiquité à nos jours. Cette trilogie lui a valu, en 2024, un hommage à l’Assemblée nationale du Québec pour sa contribution à la culture savante et au rayonnement de la langue française. L’un de ses ouvrages a également été choisi pour représenter le Québec au Festival du livre de Paris en 2024.
Plusieurs autres ouvrages paraîtront prochainement chez l’éditeur académique international Peter Lang : un livre consacré au philosophe Martin Heidegger, un autre sur l’histoire du concept de « conscience » en Occident, et un essai sur l’état de la démocratie contemporaine.
Il travaille actuellement à une nouvelle trilogie consacrée à l’Univers, à la fois sur ce que la science en sait aujourd’hui et sur l’histoire de nos connaissances à son sujet. Les tomes 2 et 3 seront préfacés par les prix Nobel de physique Michel Mayor, pour la découverte de la première exoplanète, et Reinhard Genzel, pour la détection du trou noir supermassif au cœur de notre galaxie.