Le Laboratoire d’astrophysique expérimentale (LAE) de l’Observatoire du Mont-Mégantic (OMM) répond aux défis technologiques posés par la conception d’instruments performants pour une meilleure compréhension de l’Univers. Nous y construisons des instruments astronomiques pour notre télescope, mais aussi pour des télescopes situés partout dans le monde. Venez découvrir les dernières créations du LAE et les projets à venir pour les prochaines années.
Biographie:
Directrice adjointe de l'IREx et l'OMM par interim, Coordonnatrice du CRAQ, Gestionnaire de projets d'instruments, Université de Montréal
Frédérique Baron est gestionnaire de projets d’instrumentation au Laboratoire d’astrophysique expérimentale (LAE) de l’Observatoire du Mont-Mégantic (OMM). Elle est aussi actuellement la coordonnatrice du Centre de recherche en astrophysique du Québec (CRAQ). Elle était auparavant médiatrice scientifique à l’Institut de recherche sur les exoplanètes en 2020-2021, ainsi que la coordonnatrice scientifique à l’éducation et au rayonnement par intérim, en 2018-2020. Elle a fait sa thèse de doctorat à l’Université de Montréal sous la supervision de David Lafrenière et Étienne Artigau, et elle se spécialise dans la recherche de planètes géantes gazeuses à grandes séparations à l’aide de la méthode d’imagerie directe.