Retour à tous les événements

Un palmarès échevelé : les 12 comètes ayant marqué l’histoire de l’astronomie, par Pierre Lacombe

  • Société d'astronomie du Planétarium de Montréal 4801 Avenue Pierre-De Coubertin Montréal, QC, H1V 3V4 Canada (carte)

Pour les astronomes, les comètes présentent un intérêt majeur. Non seulement par leur aspect spectaculaire et leur apparition inattendue, mais surtout parce qu’elles représentent les témoins privilégiés de l’histoire du système solaire. 

Pendant longtemps les comètes ont effectivement terrorisé la population. Mais aujourd’hui elles passionnent les astronomes. En les étudiant, ils y découvrent des informations importantes sur la matière interstellaire, sur l’origine de l’eau sur Terre et sur les produits organiques complexes à l’origine de la vie sur Terre. 

Au fil de l’histoire de l’astronomie, l’étude de plusieurs comètes s’est révélée importante dans la compréhension de ces objets pour le moins échevelés; découvrez douze d’entre elles.

Biographie

En 1984, Pierre Lacombe devient responsable de la production des spectacles multimédias et des programmes éducatifs au Planétarium de Montréal, institution qu’il dirige de 1988 à 2018. Il est l’artisan du projet d’un nouveau Planétarium près des autres musées d’Espace pour la vie (Jardin botanique, Biodôme et Insectarium). Le Planétarium Rio Tinto Alcan ouvre au public en 2013.

Sa spécialité est l’histoire de l’astronomie et des météorites. Il a écrit de nombreux articles de vulgarisation en astronomie, surtout dans la revue Hyperespace publiée par la SAPM, et présenté plusieurs conférences dans divers clubs de la FAAQ. Il s’intéresse aux voyages (surtout ceux associés à l’astronomie : cadrans solaires, éclipses, musées, observatoires, etc.), à l’histoire de l’astronomie (surtout celle de l’astronomie amateur au Québec) et au partage de l’astronomie avec le public et les membres des clubs d’astronomie. Il a été président de la FAAQ de 2019 à 2022.

Événement antérieur: 12 septembre
Le ciel de l'automne par Sébastian Sajaroff
Événement ultérieur: 4 octobre
Rendez-vous télescopes au Planétarium