Retour à tous les événements

«La Lune, reflet de notre humanité» par Steeven Chapados

  • Société d'astronomie du Planétarium de Montréal 4801 Avenue Pierre-De Coubertin Montréal, QC, H1V 3V4 Canada (carte)

De la déesse Séléné à l’empreinte d’Apollo 11, la Lune traverse nos mythes, nos arts et nos sciences comme un miroir de l’humanité. Reflet de nos rêves et de nos peurs, elle a rythmé le temps, inspiré poètes, musiciens, écrivains et cinéastes, et guidé l’aventure scientifique jusqu’à la conquête spatiale. Aujourd’hui encore, au cœur des programmes Artemis, la Lune demeure un symbole universel : celui de notre désir de comprendre, d’explorer et de nous dépasser. Entre ciel et conscience, elle raconte l’histoire d’une espèce (la nôtre) qui, en cherchant la Lune, n’a jamais cessé de se chercher elle-même.

Biographie:

Steeven Chapados est professeur de philosophie au Cégep de Saint-Laurent, chargé de cours universitaire, artiste et auteur québécois spécialisé dans l’histoire des sciences et de la philosophie.

   Il est l’auteur de plusieurs ouvrages, dont un Dictionnaire de logique publié aux Presses de l’Université Laval, ainsi qu’un livre sur la Lune (2023), dont les illustrations proviennent d’un dessin technique de la Lune qu’il a lui-même réalisé, aujourd’hui conservé par l’Agence spatiale canadienne.

   Steeven Chapados est également l’auteur de la trilogie populaire Monde (2021–2023), dans laquelle il retrace l’histoire des grandes conceptions philosophiques et scientifiques du monde, de l’Antiquité à nos jours. Cette trilogie lui a valu, en 2024, un hommage à l’Assemblée nationale du Québec pour sa contribution à la culture savante et au rayonnement de la langue française. L’un de ses ouvrages a également été choisi pour représenter le Québec au Festival du livre de Paris en 2024.

   Plusieurs autres ouvrages paraîtront prochainement chez l’éditeur académique international Peter Lang : un livre consacré au philosophe Martin Heidegger, un autre sur l’histoire du concept de « conscience » en Occident, et un essai sur l’état de la démocratie contemporaine.

   Il travaille actuellement à une nouvelle trilogie consacrée à l’Univers, à la fois sur ce que la science en sait aujourd’hui et sur l’histoire de nos connaissances à son sujet. Les tomes 2 et 3 seront préfacés par les prix Nobel de physique Michel Mayor, pour la découverte de la première exoplanète, et Reinhard Genzel, pour la détection du trou noir supermassif au cœur de notre galaxie.