
Plus grande luminosité de Vénus
Vénus atteindra sa plus grande luminosité dans son apparition du soir de 2026. Il brillera avec une magnitude de-4.6.
Vénus atteindra sa plus grande luminosité dans son apparition du soir de 2026. Il brillera avec une magnitude de-4.6.
Rapprochement entre la Lune et le magnifique amas les Pléiades (Messier 45). À noter que la géante Uranus se trouve près du duo.
Le mardi à la fin de la nuit, rapprochement entre la Lune et Jupiter.
La Lune passera devant Jupiter, créant une occultation lunaire visible au Canada, le Groenland, l'est de la Russie et les États-Unis. L'occultation sera visible de Montréal. Il commencera avec la disparition de Jupiter derrière la Lune à 14:50 EDT, mais en plein jour. Sa réapparition sera visible à 15:52 EDT, mais à la lumière du jour.
Le lundi 14 septembre, rapprochement entre le faible croissant lunaire et la brillante planète Vénus.
Le jeudi 17 septembre en début de nuit, rapprochement entre la Lune et Antares l’étoile principale de la constellation du Scorpion.
Neptune sera à l'opposition le 25 septembre, elle sera situé dans la constellation des Poissons. Elle sera visible pendant une grande partie de la nuit, atteignant son point culminant dans le ciel vers minuit heure locale.
Depuis Montréal, l'objet sera visible entre 21 heures et 4 h 39. À partir de 21 heures, il deviendra accessible lorsqu'il atteindra une altitude de 21 degrés au-dessus de l'horizon sud-est. Elle culminera à 00:50, 44o au sud, et deviendra inaccessible vers 4h39, à 21o au sud-ouest.
Le dimanche 27 septembre en milieu de nuit, la Lune se retrouve entre Saturne et Neptune.
Le mercredi 30 septembre en milieu de nuit, rapprochement entre la Lune et les Pléiades (Messier 45).