Retour à tous les Évènements

La comète 46P/ Wirtanen visible à l"oeil nu !


La comète 46P/Wirtanen comme son nom l’indique est une comète périodique. Elle orbite autour du Soleil sur une orbite elliptique en 5,4 ans. En décembre 2018 les conditions seront particulières favorables, selon les prévisions elle serait observable à l’œil nu.

Une comète est un petit corps de glaces et de poussières qui en approchant du Soleil s’échauffe et sa matière se vaporise et est éjecté dans l’espace ce qui forme sa queue qui devrait être un beau spectacle.

À partir du mois de la fin novembre, elle devrait être visible aux jumelles et télescope, mais elle se retrouve très bas à l’horizon dans la constellation de la Baleine.

À mesure que le mois de décembre progresse, elle devient de plus en plus haute et brillante dans le ciel. Du 11 au 19 décembre s’avère la période la plus favorable pour l’observation à l’œil nu. Elle se retrouve dans la constellation du Taureau et le 14 au 16 décembre elle passe entre Aldébaran et les Pléiades. Les 22 et 23 décembre, elle passe très près de Capella, l’étoile principale de la constellation du Cocher.

 

Malheureusement les comètes comme les prévisions météo ont tendance à nous décevoir, espérant que celle-ci sera tenir ses promesses !


 

Voici les données en date du 10 novembre 2019 sur la comète

comète







Évènement ultérieur: 3 décembre
La Lune se retrouve entre Spica et Vénus