Retour à tous les Évènements

Galaxies en évolution, par Nathalie Ouellette astrophysicienne (conférence publique)

Pendant très longtemps, les humains se sont crus le centre de l’Univers. Tous les points brillants du ciel ne faisaient que partie de notre petit coin cosmique. Lors du 20e siècle, nous avions vite découvert que notre galaxie, la Voie lactée, n’en était qu’une parmi plusieurs centaines de milliards! Les galaxies de notre univers, ces îles cosmiques, sont nées, évoluent et interagissent entre elles tels des animaux en troupeau. Mais est-ce l’inné ou l’acquis qui détermine leur parcours évolutif? Nous explorerons le parcours de ces galaxies, les missions comme le télescope spatial James Webb qui nous aideront à mieux les comprendre, et les prochaines étapes de leur étude.

Nathalie Ouellette est astrophysicienne et passionnée de la vulgarisation scientifique. Sa recherche se porte sur la formation et l’évolution des galaxies, particulièrement celles qui se retrouvent en groupe et en amas tel que l’amas de la Vierge. Nathalie est présentement la coordonnatrice de l’iREx ainsi que la coordonnatrice à l’éducation et au rayonnement scientifique pour le télescope spatial James Webb. Ce dernier poste est tenu conjointement avec l’iREx et l’Agence spatiale canadienne. Elle a obtenu son doctorat en physique et en astronomie de l'Université Queen's à Kingston (Ontario) en 2016.

Attention, les personnes qui ne sont pas membre de la SAPM doivent se procurer gratuitement un billet en cliquant sur le bouton suivant:




Évènement antérieur: 23 août
Rendez-vous des Observateurs du Ciel
Évènement ultérieur: 20 septembre
Apollo 11, par Michel Burelle