Retour à tous les Évènements

L’espace à votre service : la Mission de la Constellation RADARSAT, par Steve Iris, gestionnaire de mission, Agence spatiale canadienne (conférence publique)

L'espace offre un point de vue unique pour surveiller notre grand pays et son littoral – le plus long au monde! Après son lancement prévu en mai 2019, la mission de la Constellation RADARSAT (MCR) observera quotidiennement le vaste territoire canadien (jusqu'à quatre fois par jour), y compris les océans, les côtes et l’Arctique. La MCR compte trois satellites identiques dotés d’un radar à synthèse d'ouverture à la fine pointe de la technologie qui orbiteront en formation. Elle aidera le gouvernement à fournir des services aux Canadiens pour répondre à divers besoins dans des domaines comme la surveillance maritime, le suivi des écosystèmes et des changements climatiques, l’agriculture et les interventions d’urgence en cas de catastrophe.

Steve Iris est titulaire d’un baccalauréat en géographie de l’Université du Québec à Montréal et d’une maîtrise en géographie spécialisée en télédétection radar et en systèmes d’information géographique du même établissement.

Depuis son arrivée à l’Agence spatiale canadienne en 2002, M. Iris a occupé diverses fonctions. Il a été planificateur de mission de RADARSAT-1, responsable des relations internationales pour l’Afrique et l’Amérique du Sud, et il a aussi offert du soutien au conseiller aux affaires spatiales de l’ambassade du Canada à Washington.

En décembre 2010, il est devenu gestionnaire de mission de la Constellation RADARSAT pour veiller à ce que l’ensemble du système satellitaire réponde aux objectifs de la mission et aux besoins des utilisateurs.  

radarstat.jpg