Retour à tous les Évènements

LES ÉTOILES : UNE QUESTION D'ÉQUILIBRE, par Pierre Lacombe

Vous désirez plonger au coeur des étoiles et découvrir les sources d'énergie qui influencent leur histoire? Le futur de notre propre Soleil et des étoiles qui nous entourent s'annoncent-il "heureux"? Existe-t-il vraiment des "cadavres" stellaires?

Les propriétés, la structure et l'évolution des étoiles vous seront présentées au cours de cette conférence pleine de "rebondissements". Que vous soyez un astronome amateur débutant, très motivé ou expert, les étoiles vous livreront leurs secrets.

Pierre Lacombe s’intéresse à l’astronomie pendant ses études en science pures au Cégep Maisonneuve mais surtout lors de son baccalauréat en physique à l’Université de Montréal, qu’il termine en 1979. Profitant de l’opportunité qu’offre l’inauguration récente de l’Observatoire astronomique du Mont Mégantic, il s’inscrit alors à la maîtrise en astronomie sous la supervision de Gilles Fontaine. Il s’intéresse alors aux étoiles de type naine blanche et profite de ses travaux pour observer, non seulement au Mont Mégantic, mais aussi au Mont Wilson, à Kitt Peak et à Hawaii. Il obtient son diplôme de maîtrise en 1981.

En 1984, il réoriente sa carrière de chercheur et devient d’abord conseiller scientifique au Planétarium de Montréal et ensuite, en 1988, directeur de l’institution. Pierre Lacombe s’est spécialisé depuis quelques années dans les domaines de l’histoire de l’astronomie et des météorites. Au cours des dernières années, il a écrit de nombreux articles de vulgarisation en astronomie et présenté de nombreuses conférences. Il est membre de nombreuses sociétés scientifiques et s’implique toujours activement auprès des groupes d’astronomes amateurs et des organismes de culture scientifique et technique du Québec.

Pierre Lacombe a été le directeur du Planétarium Rio Tinto Alcan pendant de nombreuses années, il a prit sa retraite en mai 2018.


Les conférences sont au Planétarium Rio Tinto Alcan salles P11 et P12.

Note : Les portes ouvrent à 18 h 30 pour permettre l'accès à la bibliothèque de la SAPM.

Conférences pour membres

Évènement antérieur: 21 septembre
Saturne vue par Cassini-Huygens. par André Grandchamps
Évènement ultérieur: 19 octobre
Les Planétariums du Futur, par Oliver Hernandez