Ne regardez jamais directement le Soleil sans une protection appropriée.

La Lune passera devant le Soleil, créant une éclipse totale de Soleil visible depuis le Mexique, l'est des États-Unis et le sud-est du Canada entre 11h43 et 16h52 HAE.

C’est un événement astronomique très important, savez-vous qu’il y a seulement environ moins de 1% de la population sur la Terre qui pourrait vivre l’éclipse totale sur son lieu de résidence.

Voici quelques données pour quelques villes au Québec qui vont vivre l’éclipse. Les villes au Québec qui ne sont pas sur la trajectoire de la totalité n’auront droit qu’à une éclipse partielle. Par exemple, seulement une partie de Montréal aura droit à la totalité.

Cela ne veut pas dire que le spectacle ne sera pas intéressant ! La partie de Montréal qui ne sera pas sous la totalité aura droit à 99% de l’obscuration du Soleil par la Lune. Les autres villes comme: Laval 99%, Saint-Jérôme, 99.3%, Gatineau 98,6%, Québec 98,6% Jonquière 92,9%, baie-Comeau 92,6%, Sept-Iles 90.3%, Gaspé 96,9%, Rouyn-Noranda 87,2% etc…

L’éclipse débute au-dessus de l’océan Pacifique Sud. Mazaltan au Mexique est le premier endroit sur le sol en Amérique du Nord ou on pourrait voir la totalité de l’éclipse pendant 4 minutes et 20 secondes.

L’endroit où l’éclipse sera maximale est près de la ville de Torreón au Mexique pour une durée de la totalité de 4 minutes et 28 secondes.

Il faut profiter de ce moment privilégié du 8 avril 2024, car la prochaine éclipse de Soleil totale qui sera visible au Québec sera le 17 juillet 2205.

Cependant l’éclipse annulaire du 23 juillet 2093 sera visible au Québec à environ 87% et l’éclipse totale du 3 mai 2106 sera visible à 95% au Québec.

Vivre la totalité est une expérience étonnante, observer la couronne solaire, l’arrivée subite de la nuit, la réaction des animaux, les effets de la lumière sur le sol et les objets environnants, etc…

Voici une simulation de l’état du ciel lors de la totalité.




Vous trouverez ci-joint des données pour quelques villes au Québec , l’Ontario et le Nouveau-Brunswick ainsi que le trajet de la totalité.


Animation de la trajectoire de l’éclipse

L’Éclipse au Québec

données de Fred Espenak

ONTARIO

Nouveau Brunswick

Note : Les données de l’éclipse proviennent de Fred Espenak (eclipsewise.com). Les données sont des approximations, elles ne sont pas d’une précision absolue. Il est toujours préférable d’être un peu plus loin pour s’assurer d’avoir une durée de la totalité plus significative. À noter que les premières distance de la bande de totalité sont les plus importants. Un seul kilomètre plus profondément dans la bande peut nous rapporter une durée de totalité beaucoup plus longue.